
Réalisation : Julian Jarrold
Avec : Anne Hathaway, James McAvoy, Jame Cromwell, Maggie Smith
Je suis allée voir ça tout à l'heure, ce qui n'était pas prévu du tout (hé ! vous avez remarqué ? les couleurs de l'affiche vont super bien avec mon blog... ça devait être un signe du destin alors). En passant devant le ciné, je me suis dit "tiens, j'ai rien à faire" et hop 3 minutes après, j'étais au chaud dans mon fauteuil de mini-salle de mini-cinéma. Je savais que c'était plus ou moins la biographie de Jane Austen, mais je n'avais absolument rien lu ni entendu dire sur ce film. (Je me sens toujours follement audacieuse quand je fais ça... et rigolez pas, on pimente sa vie comme on peut, hein).
Il faut croire que j'ai eu un bon feeling, parce que j'ai bien aimé.
Par contre, c'est calqué à mort sur Pride and Prejudice de Joe Wright (tiens, d'ailleurs, ils ont même copié l'affiche, je remarque en la mettant).
Le premier plan du film est presque identique : petit matin sur la campagne anglaise, vieux manoir plein de charme, basse-cour avec des poules qui se baladent... Jane/Elizabeth seule réveillée qui écrit/lit pendant que tout le monde dort...
Ceci dit, cette séquence d'ouverture est superbe... Très esthétique, très bien montée, très bien rythmée, toute en délicatesse, avec une pointe d'humour, elle nous plonge tout de suite dans l'atmosphère si caractéristique de Jane Austen.
Je pense d'ailleurs qu'ils se sont beaucoup (trop ?) inspirés de Pride and Prejudice pour faire sa biographie. On retrouve exactement les mêmes types de personnages : le père discret mais écouté, la mère obsédée par le mariage de ses filles, la grande soeur-meilleure amie, la petite soeur écervelée, puis évidemment le jeune homme ténébreux qui arrive de la ville et qu'elle commence par détester avant d'en tomber éperdument amoureuse. Ne vous inquiétez pas, je ne révèle rien, dès le premier cadrage sur lui dans les premières minutes du film, on a compris que c'est LUI et pas un autre. Tout l'intérêt est de savoir COMMENT tout ça se fait (et se défait).
Il y a aussi le personnage de la grande cheftaine du château d'à côté (Lady Catherine dans P. and P.), qui est joué par... McGonagall de Harry Potter ! Là, excusez-moi mais ça m'a perturbé pendant tout le film. Surtout que la mère était jouée par Mrs Weasley... ça faisait une confusion des genres pas aisée à surmonter.
Gros copiage également des scènes de bal, mais là, c'était (à mon humble avis) mieux fait chez Joe Wright. Difficile à filmer les scènes de bal...
Qu'est-ce que j'ai bien aimé ? Que tout le film soit à la limite du romantisme fleur-bleu sans jamais tomber dans la mièvrerie (et je vous préviens, c'est pas facile !) A chaque fois qu'on sent que les violons deviennent un peu trop appuyés, pouf ya un truc qui casse tout. Exemple : quand ils s'enfuient, dans le plus pur style "enlèvement de la belle par son preux chevalier", et qu'on voit le paysage défiler derrière la vitre de la calèche (avec reflet du sourire et brillance de la larme), bing, tout le monde se cogne : la calèche s'est embourbée, et les voilà tous à patauger dans la gadoue.
Le preux chevalier en question, il est d'ailleurs plutôt mignon et bourré de charme. Beaucoup plus, en tout cas, que "Mr Daaarcy" de l'autre film qui me semblait un peu mou du genou. L'acteur c'est le jeune médecin du Dernier Roi d'Ecosse de Kevin Mcdonald (qui joue ici aussi un Scottish, il doit y tenir à ses origines...)
Quant à Anne Hathaway, j'avais un a priori négatif sur elle (entre Princesse Diary ou je-sais-plus-trop-quoi chez Disney et Le Diable s'habille en Prada, j'ai pas bien vu toute l'étendue de son talent...) mais elle s'en sort pas trop mal.
Une critique néanmoins : les robes Empire ne lui vont pas du tout. Je sais bien que la ceinture sous la poitrine, c'est pas ce qu'on porte quand on veut éviter de ressembler à un sac à patates, mais ils auraient pu faire un effort sur les costumes. (Ceci dit, c'était le style <-- portrait controversé de J. A.) Les mecs sont déjà plus réussis, tous plus ou moins déguisés en Napoléon avec les cheveux qui reviennent sur le front. Et son cheval aussi d'ailleurs...
(Hihi, mes commentaires sont vraiment pertinents, c'est ça qui est bien... Et mes links deviennent n'importe quoi... Mais un jour, j'apprendrai à faire des critiques de films, je vous promets...)
Bon, après, il y a toute la polémique sur le fait que Jane Austen avait en réalité une vie désespérement plate et ennuyeuse et qu'ils ont adapté sa biographie à la "Jane Austen style", justement. Elle ressemble maintenant à ses héroïnes alors que ce n'était pas du tout le cas. Mais d'une part, si elle avait vécu comme ses héroïnes, elle n'aurait jamais eu le temps d'écrire tous ses romans, donc tant mieux pour nous qu'elle ait été malheureuse (désolée, hein, mais bon c'est comme ça).
Et d'autre part, ce film lui donne la vie palpitante (mouaif, enfin palpitante.... n'exagérons rien) qu'elle aurait rêvé avoir... c'est quand même gentil, non ?
Bref, laissons la polémique de coté. Pour moi : un film à la fois plaisant et très joliment fait. La photographie est belle, les cadrages sont harmonieux, parfois originaux.
Toujours est-il que ça m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Jane Austen, et Ô joie, je viens de trouver dans ma bibliothèque Emma, que je n'ai pas lu...
Et d'autre part, ce film lui donne la vie palpitante (mouaif, enfin palpitante.... n'exagérons rien) qu'elle aurait rêvé avoir... c'est quand même gentil, non ?
Bref, laissons la polémique de coté. Pour moi : un film à la fois plaisant et très joliment fait. La photographie est belle, les cadrages sont harmonieux, parfois originaux.
Toujours est-il que ça m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Jane Austen, et Ô joie, je viens de trouver dans ma bibliothèque Emma, que je n'ai pas lu...